Biathlon : la bande dessinée « Première cible », victime de son succès, en réimpression

Les Editions du Jura réimpriment « Première cible », la première BD sur le biathlon, qui a rencontré un vrai succès auprès du public.

Biathlon : un tome 2 en préparation

La bande dessinée Première Cible, publiée en octobre dernier, est victime de son succès. Le premier stock est épuisé. Il est parti très vite, puisqu’en cinq mois à peine, toutes les BD ont été écoulées. Les Editions du Jura – propriétaires de Nordic Magazine – ont donc commandé une nouvelle impression qui devrait arriver dans quelques jours.

Les passionnés de biathlon peuvent néanmoins toujours commander l’ouvrage sur la boutique Mynordic.fr. Ils seront livrés dès réception des nouveaux exemplaires.

BD, Première cible, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine

Les aventures de Lucas, jeune biathlète imaginé par Franck Lacroix pour le scénario et Beniamino Delvecchio pour les dessins (avec les couleurs de Claudio Moreno), ont donc trouvé leur public. Il faut dire que les deux auteurs ont su rassembler dans une fiction tout ce qui constitue la discipline nordique. Au fil des pages, on assiste à la naissance d’un athlète de haut niveau, confronté à l’angoisse de ne pas réussir, aux rivalités entre concurrents, aux nombreux sacrifices… « Je trouve important d’humaniser ces athlètes qui nous font rêver par ce qu’ils arrivent à accomplir », expliquait Franck Lacroix à nos confrères de France 3.

On voyage de Prémanon au Haut-Doubs, en passant par le Plateau de Retord dans l’Ain, l’Italie pour un stage en altitude ou Oslo pour une étape de coupe du monde. On se passionne pour l’histoire et on s’attache aussi à la galerie de personnages. Dans certaines cases, on peut d’ailleurs reconnaître des figures familières du circuit mondial. On croise même Sandrine Bailly, en discussion avec le héros lors d’une séance de tir aux Plans d’Hotonnes (Ain).

La BD – la première dédiée au biathlon – avait été présentée à l’automne lors du championnat de France de biathlon d’été disputé à Arçon (Doubs). Elle avait reçu un formidable accueil, tant de la part des spectateurs que des athlètes de l’équipe de France qui l’avait découverte. Durant deux jours, Beniamino Delvecchio avait enchaîné les dédicaces par une météo pas toujours clémente.

Eric Perrot, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine
Eric Perrot (FRA) à Arçon – Nordic Magazine

Dans les locaux des Editions du Jura, les expéditions qui faisaient suite aux commandes, notamment pour Noël, avaient mobilisé toute l’équipe.

« On a envie de lire la suite », a souvent été prononcé par des lecteurs qui venaient de dévorer Première Cible. Qu’ils soient rassurés : le tome 2 des aventures de Lucas est en cours. Les deux auteurs travaillent déjà d’arrache-pied sur les futures planches. Mais rien n’a encore filtré sur le scénario.

A noter que des exemplaires sont disponibles dans de nombreuses librairies.

Publié
4 mois auparavant
Categories
LE MAGAZINE
Commentaires
Commentaires fermés sur Biathlon : la bande dessinée « Première cible », victime de son succès, en réimpression